En plus de collecter vos données, Chrome permet à Google d'exercer un contrôle considérable sur le fonctionnement du web.
Malgré une mauvaise réputation en matière de respect de la vie privée, le navigateur Chrome de Google continue de dominer. Le navigateur web détient environ 65 % de parts de marché et deux milliards de personnes l'utilisent régulièrement. Son concurrent le plus proche, Safari d'Apple, est loin derrière avec moins de 20 % de parts de marché. C'est beaucoup de pouvoir, même avant de considérer les pratiques de collecte de données de Chrome.
Google est-il trop gros et trop puissant, et devez-vous abandonner Chrome pour de bon ? Les spécialistes de la protection de la vie privée répondent par l'affirmative. Chrome est étroitement intégré à l'infrastructure de collecte de données de Google, qui comprend des services tels que la recherche Google et Gmail, et sa position dominante sur le marché lui donne le pouvoir de contribuer à l'établissement de nouvelles normes sur le Web. Chrome est l'un des outils de collecte de données les plus puissants de Google.
Google fait actuellement l'objet de critiques de la part des défenseurs de la vie privée, y compris des fabricants de navigateurs concurrents, et des autorités de réglementation pour les changements apportés à Chrome qui entraîneront la fin des cookies tiers, les traceurs qui vous suivent lorsque vous naviguez. Bien qu'il n'y ait pas encore de projets concrets pour l'Europe, Google prévoit de remplacer les cookies par sa propre technologie de suivi "préservant la vie privée" appelée FLoC, ce qui, selon les critiques, donnera à l'entreprise encore plus de pouvoir aux dépens de ses concurrents en raison de l'ampleur de la base d'utilisateurs de Chrome.
Les pratiques lourdes de Chrome en matière de collecte de données sont une autre raison d'abandonner le navigateur. Selon les étiquettes de confidentialité iOS d'Apple, l'application Chrome de Google peut collecter des données telles que votre localisation, votre historique de recherche et de navigation, vos identifiants d'utilisateur et vos données d'interaction avec les produits à des fins de "personnalisation". Google affirme que cela vous permet d'activer des fonctionnalités telles que l'option permettant d'enregistrer vos signets et vos mots de passe sur votre compte Google. Mais contrairement à ses rivaux Safari, Edge de Microsoft et Firefox, Chrome associe ces données à des appareils et à des personnes.
Bien que Chrome ait légitimement besoin de traiter les données de navigation, il peut siphonner une grande quantité d'informations sur vos activités et les transmettre à Google, explique Rowenna Fielding, fondatrice et directrice du cabinet de conseil en protection de la vie privée Miss IG Geek. "Si vous utilisez Chrome pour naviguer sur Internet, même en mode privé, Google observe tout ce que vous faites en ligne, tout le temps. Cela permet à Google de se constituer une image détaillée et sophistiquée de votre personnalité, de vos intérêts, de vos vulnérabilités et de vos déclencheurs."
Lorsque vous synchronisez vos comptes Google avec Chrome, l'aspiration des données ne s'arrête pas là. Les informations provenant d'autres produits appartenant à Google, notamment son service de messagerie Gmail et la recherche Google, peuvent être combinées pour former une image d'une précision effrayante. Les données de Chrome peuvent être ajoutées à l'historique de géolocalisation de Google Maps, aux métadonnées de votre utilisation de Gmail, à votre graphe social - avec qui vous interagissez, en ligne et hors ligne - aux applications que vous utilisez sur votre téléphone Android et aux produits que vous achetez avec Google Pay. "Cela donne une image très claire de qui vous êtes et de la façon dont vous vivez votre vie", explique M. Fielding.
En plus de recueillir des informations sur vos achats en ligne et hors ligne, les données de Google Pay peuvent être utilisées "de la même manière que les données provenant d'autres services Google", explique Fielding. "Il ne s'agit pas seulement de ce que vous achetez, mais aussi de votre localisation, des contacts et informations de votre appareil, et des liens que ces détails fournissent afin que vous puissiez être identifié et profilé à travers plusieurs ensembles de données."
Le pouvoir de Google va encore plus loin que la part de marché de son propre navigateur. Les navigateurs concurrents, comme Edge de Microsoft, sont basés sur le même moteur, Chromium. "Donc, sous le capot, ils sont toujours une forme de Chrome", explique Sean Wright, un chercheur en sécurité indépendant.
La part de marché massive de Google a permis au géant de l'internet de développer des normes web telles que AMP dans la recherche mobile de Google, que les éditeurs doivent utiliser pour apparaître en haut des résultats de recherche. Plus récemment, la norme FLoC de Chrome a permis à Google de contrôler la technologie de suivi des publicités qui remplacera les cookies tiers, bien que cette technologie soit développée de manière ouverte et en tenant compte des commentaires des autres développeurs.
Le pouvoir de Google lui permet de définir l'orientation de l'industrie, dit Wright. "Certains de ces changements sont bons, notamment la décision de faire du cryptage HTTPS un défaut, mais d'autres sont plus intéressés, comme la proposition FLoC."
Google affirme que ses produits publicitaires n'ont pas accès à l'historique de navigation synchronisé de Chrome, si ce n'est pour prévenir le spam et la fraude. L'entreprise souligne que les étiquettes de confidentialité d'iOS représentent les catégories maximales de données qui peuvent être collectées, et que ce qui est effectivement collecté dépend des fonctionnalités que vous utilisez dans l'application et de la façon dont vous configurez vos paramètres. Google affirme également que son API FLoC open-source est axée sur la protection de la vie privée et ne donnera pas de privilèges ou d'accès spéciaux aux produits Google Ads.
Google affirme que la confidentialité et la sécurité "ont toujours été des avantages essentiels du navigateur Chrome". Un porte-parole de Google a mis en avant les fonctions de navigation sécurisée qui protègent contre les menaces telles que le phishing et les logiciels malveillants, ainsi que des contrôles supplémentaires pour vous aider à gérer vos informations dans Chrome. Ces dernières années, la société a introduit davantage de moyens de contrôler vos données. "Chrome propose des options utiles pour synchroniser vos données sur tous les appareils, et vous pouvez contrôler les activités qui sont enregistrées sur votre compte Google si vous choisissez de vous y connecter", explique le porte-parole.
Mais cela ne change rien au niveau de collecte de données possible, ni au fait que Google a tant d'emprise, simplement grâce à sa domination du marché et à son écosystème conjoint axé sur la publicité. "Lorsque vous êtes une entreprise qui détient la part majoritaire des navigateurs et de la recherche sur Internet, vous avez soudain un pouvoir énorme", explique Matthew Gribben, ancien consultant en cybersécurité du GCHQ. "Lorsque tous les développeurs web et les experts en référencement du monde doivent se plier à ces caprices, l'objectif devient de faire en sorte que les sites fonctionnent bien pour Google, au détriment de tout le reste."
Et tant que les gens utilisent Chrome et d'autres services - dont beaucoup sont, il est vrai, plus conviviaux que ceux de ses rivaux -, le pouvoir de Google ne montre aucun signe de diminution. Selon M. Fielding, Chrome fournit à Google "d'énormes quantités de données comportementales et démographiques, un contrôle sur l'expérience de navigation des gens, une plateforme pour façonner le web à son avantage et la "capture" de la marque". "Lorsque les outils, les jeux et les sites préférés des gens ne fonctionnent qu'avec Chrome, ils sont peu enclins à passer à une autre solution."
En théorie, les lois sur la concurrence et la protection des données devraient fournir les outils nécessaires pour empêcher Google d'échapper à tout contrôle, estime M. Fielding. Mais en pratique, "cela ne semble pas fonctionner pour diverses raisons - notamment les disparités de richesse et de pouvoir entre Google et les régulateurs nationaux". M. Fielding ajoute que Google est également utile à de nombreux gouvernements et économies et qu'il est délicat de faire appliquer les lois nationales contre une entreprise mondiale.
Il existe des mesures que vous pouvez prendre pour verrouiller votre compte, comme empêcher la collecte de vos données de navigation en ne synchronisant pas Chrome et en désactivant le suivi des cookies par des tiers. Mais notez que plus vous utilisez de fonctionnalités dans Chrome, plus Google a besoin de données pour assurer leur bon fonctionnement. Et comme la puissance et la domination de Google ne cessent de croître, l'autre option consiste à abandonner complètement Chrome.
Si vous décidez d'abandonner Chrome, il existe de nombreuses autres options de navigateur riches en fonctionnalités et respectueuses de la vie privée, notamment Firefox, Brave et DuckDuckGo, qui n'impliquent pas de communiquer vos données à Google.
Source : https://is.gd/8RidM5 - Wired
Traduction : https://www.deepl.com
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