Un plastique fabriqué à partir d'ADN et d'huile végétale pourrait être le plastique le plus durable jamais mis au point et pourrait être utilisé dans les emballages et les appareils électroniques.
Un nouveau plastique fabriqué à partir d'ADN est renouvelable, sa fabrication nécessite peu d'énergie et il est facile à recycler ou à décomposer.
Les plastiques traditionnels sont néfastes pour l'environnement car ils sont fabriqués à partir de produits pétrochimiques non renouvelables, leur fabrication nécessite un chauffage intense et des produits chimiques toxiques, et leur dégradation prend des centaines d'années. Seule une petite fraction d'entre eux est recyclée, le reste finissant dans des décharges, étant incinéré ou polluant l'environnement.
Les plastiques alternatifs dérivés de sources végétales, comme l'amidon de maïs et les algues, sont de plus en plus populaires car ils sont renouvelables et biodégradables. Toutefois, leur fabrication nécessite beaucoup d'énergie et ils sont difficiles à recycler.
Dayong Yang, de l'université de Tianjin en Chine, et ses collègues ont mis au point un plastique qui permet de surmonter ces problèmes. Il est fabriqué en liant de courts brins d'ADN à un produit chimique dérivé de l'huile végétale, ce qui produit un matériau souple ressemblant à un gel. Le gel peut être façonné dans des moules, puis solidifié à l'aide d'un processus de lyophilisation qui aspire l'eau du gel à basse température.
Les chercheurs ont fabriqué plusieurs objets à l'aide de cette technique, notamment une tasse (photo ci-dessus), un prisme triangulaire, des pièces de puzzle, un modèle de molécule d'ADN (photo ci-dessous) et une forme d'haltère. Ils ont ensuite recyclé ces articles en les immergeant dans l'eau pour les reconvertir en un gel qui pouvait être remodelé en de nouvelles formes.
"Ce que j'aime vraiment dans ce plastique, c'est qu'on peut le décomposer et recommencer", explique Damian Laird, de l'université Murdoch en Australie. "La plupart des recherches se sont concentrées sur le développement de bioplastiques biodégradables, mais si nous voulons sérieusement aller vers une économie circulaire, nous devrions être en mesure de les recycler également, afin qu'ils ne se perdent pas."
Traduction : https://www.deepl.com
Publications populaires dans Intéressant
Intéressant
5 abonnés
Vous pensez que votre trouvaille est intéressante, partagez là ici.